Formation au CERTA Productique pour la section de BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

Tous les étudiants de la section de BTS Conception des Processus en Réalisation des Produits ont participé à un stage de formation du 26 au 28 Septembre dernier, dans les locaux du CERTA* hébergé dans l’usine Renault de Flins (78). Au travers d’activités pratiques, des compétences du référentiel de la formation ont pu être mises en pratiques et validées. Evoluant dans un atelier de production flexible entièrement automatisé, dont la seule finalité est la formation d’élèves / étudiants en mécanique, ces derniers ont apprécié la diversité et la richesse des situations rencontrées.
Le stage s’est terminé par une restitution à l’oral devant jury de travaux de recherches menés dans le champ de la qualité en production.

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits


Regroupant les étudiants de 1ere et 2nd année, aussi bien de la section de formation initiale que de la section d’apprentissage, ces trois jours ont également été l’occasion de faire se rencontrer les étudiants, et profiter de ce déplacement pour créer une dynamique de groupe dans la section. Voir fiche info.

BTS Conceptions de Processus de Réalisation de Produits

 

Yann Woehrle, Gilles Jonquet et Christophe Nespoulous.
*Créé en 1988 le CERTA est un Groupement d’Intérêt Economique entre l’Education nationale, la région Île de France, et le constructeur Renault. Le site dispose de 2000 m² sur le site Renault de Flins, et met à disposition des étudiants une plateforme d’usinage grande vitesse sur cellule flexible automatisée. Quatre enseignants de l’Éducation Nationale assurent l’encadrement technique et pédagogique.
Une salle d’informatique équipée permet de réaliser la chaine numérique (conception 3D, usinage, mesure 3D).
Le CERTA reçoit chaque année 60 établissements scolaires, 1 000 stagiaires et 150 professeurs.