Industrie - Métallurgie

BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (TCI)

Les cours sont dispensés dans le Lycée Paul LANGEVIN à BEAUCAIRE

Durée de formation : 1 an, cours professionnels uniquement

Accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau IV.

Le Titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.
Il participe à la mise en oeuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites...) que par leur forme (plats, profilés, tubes...), leur dimension ou leur mode d'assemblage. Il conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots.
Il connaît les techniques d'assemblage propres aux matériaux qu'il travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse-plieuse, rouleuse, robot de soudage...). Il maitrise également les logiciels de DAO pour analyser et exploiter les spécications techniques d'une pièce et les logiciels de FAO.

BTS CONCEPTION DE PROCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS- Matières et Structures ( ancien IPM )

Les cours sont dispensés dans le Lycée Jean Baptiste DUMAS à ALES.

Durée de formation : 2 ans

Accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau IV.

Le Technicien supérieur IPM est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces mécaniques, notamment par usinage. Ces pièces peuvent être destinées à des machines industrielles ou à des biens de consommation pour le grand public. Le titulaire du BTS peut concevoir les processus de fabrication et intervenir tout au long de la chaîne de production, d'assemblage et de contrôle.
De par la formation polyvalente en productique qu'il a reçue, il est rompu aux méthodes de conception, de fabrication et de gestion de production assistées par ordinateur et peut travailler dans tout service (méthodes, production, qualité, recherche) lié à la production industrielle.

BTS TRAITEMENTS DES MATERIAUX - Traitements de surfaces ( TM )

Les cours sont dispensés dans le Lycée Théophile ROUSSEL à SAINT CHELY D'APCHER (48)

Durée de formation : 2 ans

Accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau IV.

Le métier de Technicien supérieur en traitement de surface s'exerce en ateliers, industries ou en laboratoires. Il va mettre en application
des connaissances en chimie, mécanique et physique.
Empêcher une carrosserie de rouiller, rendre un ski plus lisse, donner de l'éclat à une peinture... autant de missions confiées à l'opérateur en traitement des matériaux.
Le titulaire du BTS TM, option TS doit être capable de modifier superciellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité…).
Les enseignements de spécialité sont axés sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques (traitements de conversion, traitements mécaniques).